Saviez-vous que...

  • Différence entre attache-remorque et boule d’attelage

    Q : Les Attache-remorque et les boules d’attelage

    R : Beaucoup de termes différents sont utilisés pour parler d'une attache-remorque: attelage de remorque, boule, barre d'accouplement, "Hitch", ferrure d'attelage. En réalité une attache-remorque désigne la pièce fixée de façon permanente sous le véhicule (Hitch) dans laquelle vient s’insérer le tube receveur.

    Une boule d'attelage communément appelée "boule de/pour remorque" est la composante de remorquage qui se fixe sur le tube receveur et offre un point d’ancrage à la main d’attache (coupleur) de la remorque.

    La boule d’attelage permet tout d’abord le raccord de la remorque au véhicule et permet aussi de faire pivoter la remorque de façon à permettre des virages sécuritaires et en douceur pendant le remorquage.

    La taille d'une boule standard sur l'ensemble des remorques utilitaires est de 2" de diamètre. Trois (3) diamètres de boule sont disponibles: 1-7/8", 2" et 2-5/16". Elles sont vendues avec des longueurs de tige, capacités et diamètres différents pour répondre à vos besoins de remorquage.

    En générale, une boule pour remorque de 1-7/8" est principalement utilisée sur les petites remorques et possède une capacité de poids de 2,000 lb. Une boule de 2" est utilisée sur les remorques de taille moyenne et possède une capacité de poids pouvant aller jusqu'à 8,000 lb. Et finalement une boule de 2-5/16" est utilisée pour les remorques de type robuste avec une capacité de poids pouvant aller jusqu'à 30,000 lb.

  • Capacite de remorquage

    Q : Qu’est-ce que la capacité de remorquage d’une remorque?

    R : La capacité de remorquage d’une remorque est le poids maximum que vous pouvez charger dans ou sur une remorque, sans dépasser le Poids Nominal Brut du Véhicule (PNBV). La capacité de remorquage est calculée en soustrayant le poids à vide de la remorque à partir du PNBV.

    Par exemple, si une remorque possède un PNBV de 6000 lb et un poids à vide de 1460 lb vous obtenez une capacité de remorquage de 4540 lb (6000 - 1460 lb).

    Le poids total de la charge ne doit JAMAIS excéder la capacité de remorquage de la remorque. N’oubliez jamais que la capacité de remorquage diminue à mesure que vous ajoutez toute charge supplémentaire. Ainsi, plus vous ajoutez du poids à la remorque, moins il vous reste de capacité de remorquage.

    Une autre façon d'évaluer si une remorque peut supporter la charge que vous désirez transporter, c'est de considérer le poids total de la remorque avec tout ce qui est dedans ou dessus. C’est ce qu'on appelle le Poids Nominal Brut du Véhicule (PNBV) et il ne doit jamais excéder le classement du Poids Brut du Véhicule (PBV).

    DANGER: Si le PBV est supérieur au PNBV, votre remorque est SURCHARGÉE ! Une surcharge peut endommager gravement la remorque et le véhicule et peut s’avérer très dangereux pour le conducteur et les passagers.

  • PNBV (GVWR) Poids Nominal Brut du Véhicule

    Q : Qu'est-ce que le PNBV d’une remorque ?

    R : Le PNBV est le Poids Nominal Brut du Véhicule. Il s'agit de la masse maximale autorisée de la remorque et son chargement combiné, tel que spécifié dans le code de la route. Elle comprend la charge maximale de marchandise (capacité de remorquage) ainsi que le poids maximal de tout équipement ou accessoires optionnels supplémentaires installés sur la remorque.

    Cette masse maximale autorisée est définie par le manufacturier, et approuvée par les autorités compétentes lors de l’homologation de la remorque. Plusieurs caractéristiques sont nécessaires, dont celle-ci pour que la remorque obtienne l’autorisation de circuler sur le réseau routier du pays considéré.

    Le code de la route prévoit généralement des réglementations particulières pour différentes catégories de PNBV, notamment le type de permis de conduire que doivent posséder les conducteurs de ce type de véhicule.

  • Remorquage Sécuritaire – Poids sur le timon d’une remorque

    Q : Remorquage Sécuritaire – L’importance du poids sur le timon d’une remorque

    R : Tirer une remorque n'est pas une petite responsabilité et doit être entrepris avec beaucoup de soin et de façon sécuritaire. Un accident avec une remorque peut avoir de lourdes conséquences. Que vous ayez à remorquer un petit bateau, une remorque fermée pour le transport de votre voiture de course ou pour déplacer vos effets personnels, équilibrer la charge de la remorque et la préparer correctement sont essentiels pour un déplacement sans danger.

    Cela dit, le poids sur le timon d'une remorque est la force exercée vers le bas sur la boule d'attelage par la main d’attache (coupleur) de la remorque. Le véhicule de remorquage et l’attache-remorque doivent être en mesure de tirer de façon sécuritaire au moins 15% du Poids Brut de la remorque (PBV), et ce, pour une remorque à essieu simple (poids total de la remorque et son contenu).

    Type de remorque % du poids sur le timon
    Essieu Simple 10% minimum / 15% maximum
    Essieux Tandem 9% à 15%
    À sellette (5th Wheel) 15% à 25%

     

    Un des aspects les plus critiques pour un remorquage sécuritaire est de connaître les poids impliqués et où ils sont placés. La première chose à déterminer est de savoir combien de poids sera remorqué et ensuite, de s’assurer que la remorque utilisée pourra supporter la charge. Il faut aussi considérer l’ENDROIT où la charge sera placée, car cela déterminera la façon dont votre remorque va se comporter sur la route.

    Pour remorquer en toute sécurité, le poids sur le timon doit être équilibré correctement lorsque la remorque est vide ou pleine. Vérifiez la hauteur du pare-chocs du véhicule de remorquage avant et après le chargement. Elle devrait être plus basse d’environ un pouce (2,5 cm) après le chargement. Si ce n’est pas le cas, repositionnez votre charge avec plus de poids à l'avant de la remorque.

    Si votre chargement N'EST PAS équilibré correctement, lors d’un freinage brusque, la remorque poussera fortement vers l’avant, créant ainsi un effet de levier sur le devant du véhicule qui la traîne; vous perdrez ainsi, la majorité de votre capacité de freinage et de conduite. Plusieurs types d'attelage de redistribution de poids sont disponibles et peuvent considérablement aider à la gestion de vos remorquages en répartissant les forces sur les deux essieux. Toutefois, ils ne peuvent pas compenser pour une charge de remorquage inadéquate ou une surcharge.

    Peu importe comment vous déterminerez le poids et l'équilibre de votre chargement, nous espérons toutefois, que vous êtes désormais plus conscients de son importance et son influence lors de vos déplacements.

 
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